Première semaine de vie sur Enterra

Une semaine après, Earthrise continue son petit bonhomme de chemin entre annonces des développeurs, maintenance et attente des joueurs...
Retour sur les événements qui déchainent autant la passion que la polémique.

Vendredi 4 février s'ouvrait officiellement le serveur officiel d'Earthrise, le MMO post-apocalyptique du studio de développement bulgare Masterhead.
Voici donc en quelques paragraphes toute l'actualité marquante de cette semaine post-release :

Les problèmes techniques : quand il y en a plus, il y en a encore
Une semaine qui n'a pas commencé sous les meilleurs hospices pour les joueurs évoluant sur un windows 32 bits puisqu'une erreur dans le patcher les empêchait de mettre à jour leur client... Bug gênant s'il en est qui aura été corrigé dans la soirée permettant à chacun de prendre connaissance du patch note dont les principales innovations de contenu tenaient dans l'ajout des banques et dans la baisse du coût d'achat des skills ainsi que diverse amélioration de l'UI (icônes différentes pour les points d'intérêt sur le radar, ajout d'un marqueur pour localiser son corps après une mort...


L'état du jeu : quand la communauté s'impatiente
Alors que le peuple aurait pu réclamer du pain et des jeux, la communauté internationale dans son ensemble priait le Dieu du jeux vidéo pour que son fils, le Jésus Patch (également appelés Patch Miracle par les païens) apporte ses bonnes corrections.
Offrandes insuffisantes ou cruauté divine, ce fut silence radio du coté des cieux même si les prophètes ont cru voir un signe en la présence de deux patch serveur qui ont fortement diminué les désynchronisation et améliorer la latence au point de moins laguer.

La gronde ne cessa pourtant pas, et le grand prête Atanas Atanasov surnommé Ostiak par les initiés (et sur le forum officiel) appela au calme et fit un geste en faveur des plus en rage en expliquant que du temps de jeu gratuit serait offert aux joueurs ayant activé leurs clés avant le 11 février : l'annonce est tombée hier, 30 jours supplémentaire seront ajoutés à tous les comptes.

Le gourou a également tenu à préciser que le serveur du jeu se trouvait à New York, sur la côte est-américaine, mettant ainsi fin à de folles rumeurs qui annonçait ce dernier en Californie.

Pré-order : Tu me la donnes ou tu me la donnes pas?
Multiples péripéties et divers reports, les joueurs avaient fini par ne plus y croire... Et c'est pourtant avec 4 jours de retard que les premières armures pré-orders, communément appelés Redemption, ont été délivrés par la poste earthrasienne.
Le bonus accordé varie selon la provenance de la clé (plus de points de vie ici, plus de vitesse et de résistance par là) tout en laissant perplexe l'acheteur de la version boite qui pourra toujours se contenter de sa carte papier inclue dans son joli boitier.
En effet, les bonus offerts s'avèrent finalement intéressant au point de rendre inutile les armures de Tier 2 (rappelons que l'économie et le monde dépendent des actions des joueurs par le biais notamment du craft qui s'étale du tier 1 au tier 10).


La communication : En veux tu? En voilà...
L'équipe de développement se veut résolument proche de la communauté et tient à communiquer sur sa feuille de route, expliquant ainsi les features/améliorations en développement pour chaque semaine.
La semaine post-release était donc est axé sur l'amélioration des performances serveurs ainsi que sur moteur de jeu mais l'ajout de contenu restait au programme avec notamment par le biais de nouvelles quêtes dites "story line" pour en découvrir plus sur le monde d'Enterra.

MHS ne s'arrête cependant pas là et tente un pari d'audacieux, jamais ou rarement vu jusqu'ici dans l'industrie du jeux vidéo puisque la société bulgare donne la possibilité à la communauté d'influer sur la feature qui doit devenir prioritaire dans le développement et ce, chaque mois.
Le fonctionnement est simple, il s'agit d'un vote qui aura lieu tous les premiers lundi de chaque mois sur le forum officiel.

En février, il était donc possible d'influer sur les features suivantes :

  • Avoir la possibilité de faire des rangs pour les membres d'une guilde.
  • Une hitbox amélioré avec distinction des différentes partie du corps.
  • Un téléporteur personnel à usage unique (avec certaines restriction d'utilisation).
  • Une capacité pour faire revivre ses camarades.
  • Une banque de clan avec différent accès (un pour les officiers et un pour les autres).
  • La possibilité de déclarer des alliances/guerres contre d'autre guilde in-game.

L'avenir proche : Et demain, on fait quoi?
A l'occasion d'un échange irc avec les joueurs, le producteur du jeu, le dénommé Ostiak, a répondu à certaines questions et requêtes.

Il fut de bon ton de rappeler que la feature principale du mois de mars et qui s'annonce pour beaucoup comme l'intérêt principal du jeu, à savoir la conquête de territoires incluant pour l'occasion les guerres de guildes reste programmé à bonne date sur leur calendrier.

Autre nouvelle rassurante, le messie est né ! En effet, le patch client tant attendu est sorti de gestation et entrera en phase de test interne avec une sortie potentielle vendredi prochain.
Il devrait inclure pas mal de corrections et modifications sur l'UI et le Chat, devrait ajouter de nouvelles options pour gérer les graphismes qu'on souhaite (ou pas) afficher, améliorer le framerate, une option pour trier son inventaire et sa banque et tout un tas de choses...

On continue dans les certitudes du monsieur qui se veut décidémment très adroit pour brosser le poil des joueurs en expliquant que les capacités de soutien/heal seront améliorés très bientôt.
Il est également question dans un autre registre d'ajouter du contenu social.

Visiblement très à l'aise dans cet exercice et dans son costume de communiquant, la totalité du dev chat est disponible sur nos forums.

Edit : Ostiak a annoncé 30 jours de jeu supplémentaires à ceux ayant activés leur compte avant le 11 février... les premiers abonnements débuteront donc à partir du 4 avril.

Source : Site et Forum Officiel

Réactions (60)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Earthrise ?

6 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (28 évaluations | 4 critiques)
4,0 / 10 - Peu intéressant