JeuxOnLine : Questions au CEO de Masthead Studios

Atanas Atanasov, CEO de Masthead Studios a répondu aux questions de l'équipe Earthrise de JeuxOnLine. Nous avons déjà beaucoup d'informations à propos du jeu et un ensemble de détails relatifs au gameplay est régulièrement évoqué par les développeurs sur le forum officiel et plus précisément dans la rubrique des questions de la semaine. Ce "Questions-Réponses" est l'occasion de présenter le jeu de façon plus globale à la communauté et d'en savoir plus sur ce projet qui devrait arriver au devant de la scène MMORPG dans quelques mois.

JOL : Merci Atanas pour cette interview. Beaucoup d'entre-nous connaissent Earthrise depuis le début de cette année, mais pouvez-vous nous raconter la génèse du jeu ? Et comment Masthead Studios en est venu à prendre part dans l'aventure MMO ?

AA : Nous avons commencé à travailler sur Earthrise en 2005, à la création de Masthead Studios. Nous voulions faire un MMO, qui aurait à la fois un style et un gameplay uniques, basé sur un système de compétences, sur le PvP et sur une économie conduite par les joueurs. De plus, nous voulions construire un monde ouvert sans instances ayant une grande qualité visuelle et de multiples endroits à explorer.

JOL : Quelles sont les principales références pour la création du jeu et de l'univers de Earthrise ? (autres jeux, livres, films,...)

AA : La plupart du gameplay est inspiré par Ultima Online et EVE Online. Les créateurs de l'univers ont puisé l'inspiration dans de nombreuses sources. Les joueurs visiteront des lieux comme les terres arides et des zones post-apocalyptiques comme on peut en voir dans Fallout et dans Mad Max. Sal Vitas, la capitale d'Enterra et le quartier général de Continoma, a une allure très science-fiction futuriste à l'image de Aeon Flux. Le gouvernement de l'ïle du coté de Continoma ressemble au film "Equilibrium" et au régime communiste. Une partie de l'inspiration de l'équipe artistique vient de Gears of WAR et de Crysis.

JOL : Développer votre propre moteur de jeu signifie une liberté de création, quels sont les principaux aspects qui peuvent justifier ce choix ? Qu'est-ce que votre moteur apportera au jeu que les joueurs de MMO n'ont pas expérimenté auparavant ?

AA : Nous voulions que Earthrise dispose de caractéristiques graphiques réalistes, à l'encontre de beaucoup de caractéristiques rencontrées dans beaucoup de MMOs qui ont un style graphique d'illustration. Le moteur supporte plusieurs modèles de 'per-pixel lighting' (les calculs d'éclairage qui sont effectués au pixel près) avec un mapping normal et parallax (ajout de profondeur dans la 3D, renforcement d'une impression de vidéo), beaucoup de lumières dynamiques, des ombres fines détaillées et des effets post-traitement, utilisant la technologie HDR en virgule flottante sur le pipeline. Cela fonctionne avec les DirectX 9.0 et 10.0.

Earthrise disposera de physiques et d'une IA avancées, qui, non seulement, permettront des effets visuels riches dans les animations du client, mais aussi permettront l'exécution de modèles physiques sur le serveur afin que les actions de tous les joueurs soient régies par la physique du monde réel.

L'un des défis d'un environnement large et ouvert tel que le notre est de garder une optimisition du temps de chargement et de la mémoire dans le flux nécessaire au contenu de jeu. Le moteur de Earthrise est spécialement conçu pour le prendre en charge, en ayant un rapport immersion-temps de chargement, minimum.

JOL : Est-ce que Masthead Studios éditera également le jeu ?

AA : Nos projets sont d'auto-publier le jeu ou de travailler avec un éditeur connu dans le secteur.

JOL : Quel est le public visé pour Earthrise et plus pécisément, quels sont les profils de joueurs que vous attendez pour Earthrise ?

AA : Tous ceux qui veulent essayer autre chose que le MMO fantasy basé sur les classes trouveront leur place dans Earthrise. Le jeu sera attractif autant pour le joueur 'hardcore' que pour le 'casual'. Les joueurs hardcore passeront une grande partie de leur temps à maximiser les attributs de leur personnage en essayant de trouver le meilleur 'template' qui convient à leur style de jeu. Ils seront également très impliqués dans le PvP, les conquêtes de territoires et à s'occuper à rendre leur guilde encore plus puissante dans le monde du jeu. Il sera simple pour le casual d'entrer dans l'action et d'apprécier les parties fun du jeu. En mode offline, leur personnage gagnera un revenu, du matériel et d'autres avantages non-matériels.

JOL : Est-ce que Earthrise est conçu pour différents types de jeux (FPS, RP,...) et dans l'affirmative, est-ce qu'il y aura différents serveurs dédiés au lancement ?

AA : Les mécaniques du gameplay de Earthrise sont très souples et autorisent facilement des modifications pour permettre différentes expériences de jeu. Par exemple, le sytème de législation utilisé pour la sécurité des joueurs dans les quartiers habités de l'île, peut être allégé ou renforcé sans limitations factices sur ce que le joueur peut faire. En conséquence, une forte présence de la Loi sur le serveur découragera le PvP, alors qu'une faible sécurité transformera le serveur entier en un champ de bataille "free-for-all".

JOL : Vous avez déjà annoncé que vous prévoyez des localisations pour le jeu. Est-ce que cela va correspondre à traduire le client ? ou plus, comme des serveurs pour chaque langue ?

AA : Oui, nous projetons une localisation et une traduction du client. Il est encore trop tôt pour dire si cela sera disponible au lancement et combien de serveurs aura le jeu. Nous ferons les annonces en conséquence au moment venu.
 
JOL : Quelle est l'étendue de l'ïle d'Enterra ?

AA : Le monde de Earthrise est très grand comparé aux MMOs populaires actuels. Si quelqu'un le parcoure à pieds, cela lui prendra des heures pour traverser l'île entière. Il y a de multiples territoires à conquérir.

JOL : En tant que nouveau joueur, est-ce que je vais devoir rejoindre une organisation ou aurai-je le choix d'être neutre ? Quelle sera l'importance des guildes dans Earthrise ?

AA : Tous les joueurs seront neutres au départ, mais les premiers choix dans le monde du jeu à travers des événements réels détermineront s'ils pencheront plus du coté Continoma ou du coté Noir. Néanmoins, cette "tendance" ne signifie pas que le choix d'un coté ou d'un autre est définitivement fixé - Cela vous permet juste de vous situer initialement vis à vis des deux factions les plus importantes. Plus tard dans le jeu, le joueur peut devenir pleinement membre de chaque faction et peut changer son affiliation n'importe quand, si il le souhaite, tout en assumant les conséquences d'une telle traitrise.

JOL : Est-ce que les actions de la communauté influenceront l'univers du jeu ?

AA : L'un des secteurs où le joueur pourra influencer le jeu est la fabrication d'items. Parce que la disponibilité d'un item est basée sur l'action à grande échelle des joueurs, ceux-ci décideront quelle nouvelle technologie deviendra disponible en priorité, quelles ressources seront les plus vendues, quels items seront très répandus et quels items seront rares parce que personne ne les aura encore fabriqué. Alors que cela ne changera pas l'univers du jeu, les PNJs ou les quêtes, cela change le meta-environnement du jeu, de façon significative, définissant un jeu différent pour chaque serveur. Face à ce 'bac à sable' expérimental que Earthrise s'efforce de proposer, les actions des joueurs définiront l'interaction entre les joueurs, dans le jeu.  

JOL : Est-ce que mon personnage pourra disposer d'une chambre à Sal Vitas ?

AA : Nous ne prévoyons pas d'implémenter le housing pour les joueurs au lancement, mais ce sera l'une de nos priorités quand nous travaillerons sur les futures extensions. Toutefois, comme vous le savez sans doute, les guildes peuvent prendre le contrôle de territoires et y construire leur propres quartiers.

JOL : Pouvez-vous nous citer des exemples de technologies futuristes que les joueurs utiliseront dans Earthrise ?

AA : Les joueurs disposeront d'une grande quantité d'armement futuriste, allant des armes énergétiques aux colonies de nanites et des bras règlés sur un contrôle dépendant de l'état émotionnel du personnage. Les armures en jeu disposeront d'une protection essentielle avec des boucliers invisibles et des ressources telles que l'endurance servo-boostée et la production d'énergie utilisées pour renforcer les aptitudes du joueur. Les joueurs auront accès à la téléportation, de même qu'à des points de résurrection en indiquant leur code génétique pour être clonés par la suite. Les véhicules sont aussi une partie importante du gameplay, utilisés pour les transports à travers la vaste étendue du monde du jeu.
Les exosquelettes mechs sont utilisés pour collecter les ressources dans les environnements dangereux , le combat et le transport de grandes quantités de ressources ou d'items, pour prendre en charge plusieurs inventaires de joueurs.

JOL : Parler du futur me porte à penser à la beta ! Quand espérez-vous inviter les tout premiers fans sur l'île d'Enterra ?

AA : Nous espèrons entrer en beta cette année à l'automne, mais nous ne pouvons pas encore donner de date spécifique pour le démarrage des invitations de joueurs.

JOL : Merci encore Atanas. Tous nos voeux de réussite pour Earthrise.

Propos recueillis et traduits par Meliagan, pour la Section JOL-Earthrise,
avec l'aide de Emily Carter, Media coordinator pour Masthead Studios


Version anglaise originale de cette interview

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Earthrise ?

6 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (28 évaluations | 4 critiques)
4,0 / 10 - Peu intéressant