Earthrise ferme ses portes

Après tout juste un an d'exploitation, les serveurs d'Earthrise ferment leurs portes alors que le studio Masthead regrette le manque d'intérêt pour les MMO « sandbox et open world ».

Earthrise ferme ses portes

C'est une évidence, malgré des composantes originales (un monde ouvert confié au joueurs, dans un contexte de science-fiction), depuis son lancement il y a tout juste un an en février 2011, Earthrise n'a pas trouvé son public - notamment à cause d'une réalisation trop aléatoire et pas suffisamment peaufiné. En novembre dernier, le développeur bulgare Masthead en convenait et annonçait renoncer à son modèle économique à base d'abonnement mensuel en vue d'une exploitation en Free to Play en 2012.
Aujourd'hui, le développeur jette l'éponge et annonce la fermeture des serveurs d'Earthrise. Et en profite pour fustiger le manque d'intérêt des « gros éditeurs » pour le MMO « sandbox et open world ». Et malgré l'attente des joueurs, on peut se demander si cet échec d'Earthrise pourra les encourager à changer d'opinion.

Atanas Atanasov (directeur de Masthead Studios)
« Un an après le lancement du jeu, nous avons décidé d'arrêter les serveurs d'Earthrise. Earthrise a été lancé trop tôt et n'a pas rencontré le succès escompté auprès des joueurs. Nous avons fait de notre mieux pour faire revigorer le jeu en 2011, mais nous n'avons pas eu le temps nécessaire pour répondre aux attentes des joueurs. Il y a un énorme engouement pour les MMORPG « sandbox » dans un monde ouvert, malheureusement, les gros éditeurs ne montrent pas un intérêt significatif pour le genre. Il est regrettable que seuls les studios à petit budget comme le nôtre essaient d'apporter de l'innovation dans un marché du massivement multijoueur déjà saturé. J'espère qu'un jour, un studio indépendant pourra sortir le MMO sandbox et open world, dont tout le monde parle mais que personne ne réalise. Nous avons essayé, mais avons échoué. Nous voudrions présenter nos excuses à ceux que nous avons déçus avec Earthrise et remercier ceux qui nous ont soutenus durant ces années. »

Si l'on regrette toujours de voir un univers fermer ses portes, on pourra estimer ici que la réalisation technique du jeu est sans doute plus en cause que ses choix de gameplay... Le développeur précise quoiqu'il en soit que la version Free to Play d'Earthrise envisagée fin 2011 et annoncée pour 2012 « ne pourra voir le jour que si des investisseurs se montrent intéressés ».

Merci à Ayuna Delnor pour avoir relayé cette information sur nos forums.

Réactions (45)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Earthrise ?

6 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (28 évaluations | 4 critiques)
4,0 / 10 - Peu intéressant