La Gazette d'Enterra

La modeste, mais néanmoins motivée, équipe de JOL-Earthrise vous propose pour ce court mois de février la première Gazette d'Enterra, le fanzine dédié à Earthrise.

Au sommaire de cette première édition :
- Edito
- Les News
- Quoi de neuf dans la communauté ?
- La Tribune Earthrasienne (géopolitique du serveur)
- Lumière sur...

Edito :

Earthrise : Entre Enfer et Paradis.
Earthrise est un jeu qui fait peu ou prou parler de lui.
On pourrait en dire beaucoup de mal (jeu pas fini, lag, sandbox au rabais...) mais aussi tellement de bien (jeu addictif et fun, système de combat novateur, concept intéressant...) qu'il est difficile de faire une actualité objective sans tomber dans le FanBoy/HateBoy.

C'est ainsi que nous avons souhaité innové pour notre section et que nous vous proposons aujourd'hui une actualité qui regroupe ce qui se fait de bien (et de mal) sur ce jeu qui a tout pour déchainer les passions autant que la haine.

Ainsi, c'est avec un plaisir bien dissimulé que nous vous proposons en ce jour notre Gazette d'Enterra avec beaucoup de modestie et un petit peu de travail.

Nous n'allons pas changer le monde et encore moins l'avis d'une partie de la communauté des MMO sur ce sandbox qui manque parfois de sables.
Non, nous n'allons pas... Par contre, nous allons avec nos petits moyens essayer de vous faire partager nos grands plaisirs et nos petites déceptions (ou l'inverse) et s'il en est notre addiction pour ce petit jeu qui a tout pour devenir grand.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.


Les News :

Le patch :
Il était attendu comme le messie et il sera à tout jamais le premier d'une longue lignée, le premier patch client est disponible .

Il fait suite aux 5 patchs serveur (une moyenne d'un tous les trois jours incluant les week-ends) sur lesquels peu de choses ont filtré sinon que la stabilité fut meilleure.

Le patch note a cependant été accueillir de manière mitigée par la communauté puisque ce dernier s'avère insuffisant même s'il n'apporte que du bon.
La masse de joueurs actifs gronde et s'inquiète... MasterHead a au mieux jusqu'à début avril (fin de la gratuité) pour réagir et inverser la tendance auquel cas Earthrise risque de ne pas être grandement peuplé bien que suffisament rentable pour assurer la continuité de son développement à moins qu'un nouveau mois gratuit soit offert d'ici là.

Changement de cerveau :
 Kuliani qui assurait jusqu'à présent le rôle de community manager a décidé de changer de carrière et a quitté MasterHead Studios.
Son remplaçant, dont le nom est difficilement prononçable et guère plus facile à écrire se nomme KelRAWRsaur.

Priorité de développement 21-25 février :
Ostiak, le producteur du jeu, s'est comme chaque lundi fendu d'un communiqué annonçant les priorités de développement pour la semaine à venir.

Nous apprenons donc que les récompenses d'exploration se feront sous forme de découverte via des trésors cachés à travers le monde d'Enterra.

En outre, l'équipe travaille durement pour résorber totalement le lag et travaille également sur le prochain patch client qui devrait permettre de mieux configurer son jeu (diverses options pour paramétrer les touches, les graphismes et sons), une amélioration de l'interface et du chat...

Quoi de neuf dans la communauté ?
Un MMO n'est rien sans sa communauté, elle est souvent le moteur qui fait ronronner la bécane sous sa carosserie, elle est signe d'interactions et de vie.

Celle d'Earthrise est-elle mieux qu'ailleurs? Là n'est surement pas le débat et d'un avis très personnel elle oscille entre le très mauvais et le très bon, avec son lot de ouin-ouins mais aussi d'artistes et de belles gueules.

A ce jour, quelques fans se sont acharnés à trouver le moyen de customiser le jeu, que ce soit esthétique ou technique, que ce soit pour ajouter un peu de couleur ou de coquetterie ou bien pour améliorer ses performances, voici donc :

Sans particule
Kill the log
Icone de craft trop bleu ?
Carte du radar trop bleu
Modifier les touches du jeu
modifier les couleurs de la police du tchat
freeze à chaque fois qu'un mob meure


La Tribune Earthrasienne (géopolitique) :
A quelques semaines de la mise en place de la feature "conquête de territoires", les premières alliances se forment.
Quelle soit de faction ou d'intérêt, nul doute que le monde ne sera plus jamais pareil après ces premières semaines de vie mais ne doutons pas que les amis d'aujourd'hui seront les ennemis de demain.

26 TH MEU : Incognito, Animosity, Fondation, Vexx

Continoma Defense Forces : Sunder, A better tomorrow, Asylum, 47TH Continoman expidionary Force

Sans Nom : Mortis, Crafting Industry, Exile, NERF

Lumière sur : 
Pour ce premier numéro et pour ne pas faire de jaloux tout en mettant en avant la communauté francophone, nous avions prévu de faire un tour de lumière sur deux guildes francophones et mettre à l'honneur leurs principaux représentants.
 C'est ainsi que nous avions contacter Unlock (un des pionners de la guilde Fondation) et Nesryl de la Confrérie de l'Acier.

Hélas, pour des raisons techniques, l'interview de Nesryl est reporté à la prochaine gazette. 

JOL: quelques mots, comment définissez vous la Guilde Fondation?
Unlock :
Pour faire simple, notre clan est basé sur un système libertaire, donc nous n'avons pas de chef.
Chaque individu est libre de faire se qu'il veut, bien qu'il doit prendre conscience que chaque acte à une répercussion directe ou indirecte sur ses camarades.

Pourquoi avoir choisi ce nom?
Les humains ont commis des péchés dans le passé, ils n'ont pas compris la leçon et tentent de refaire les mêmes erreurs, nous devons repartir de zéro pour pouvoir faire évoluer les choses dans le bon sens, d'où notre nom.

C'est un pari que de soutenir le projet Earthrise, le regrettez vous?
Comme nous sommes un clan nouvellement formé sur ER je ne peux que parler en mon nom, je joue à ER car je n'ai pas le choix, bien qu'il soit buggé et pas fini aucun mmo n'apporte aujourd'hui ce qu'ER m'apporte.

Qu'aimez vous le plus dans le jeu?
Le gameplay pvp et la conception de son build, tous les jours on découvre de nouvelles subtilités et l'on extrapole sur les futurs combats du end-game, ça ne promet que du bon

Que détestez vous le plus ?
Le lag. Sans lag, je pourrai qualifier ER de tuerie. C'est selon moi le seul problème vraiment gênant, même les bug exploit comme les kser de mob avec la pvp immu ne sont pas gênant, suffit de connaitre l'exploit pour les contrer

Vous avez choisi la voie de la neutralité mais dans vos rangs on retrouve donc des bagnards, des criminels, des rebelles, des espions... c'est pas trop dur d'assumer ?
Non, je préfère avoir plus d'ennemis que d'amis, ça fait plus de monde à tuer, le point fort d'ER c'est le pvp, il serait idiot de s'en priver en devenant amis avec tout le monde.

Quels sont vos rapports avec les autres guildes du jeu?

Plusieurs alliance existe déjà, la plus gênante (et la plus grosse) composé d'Exile, Crafting Industrie, Mortis consortium, NERF, Glasgowglass.
Nous avons donc rejoins une alliance plus par intérêt commun que par volonté propre. Comme on dit «l'ennemi de mon ennemi est mon ami».

Un mot pour nos lecteurs Joliens, qu'il soit sur Earthrise ou pas ?

Pour ceux qui sont sur EarthRise, méfiez vous de Fondation car certains d'entre nous sont sans foi ni lois et utilisent leur armes comme outil de négociation.
Pour les autres, si ER vous motive vous pouvez nous contacter sur www.fondation.uyb.be, nous sommes ouvert à tout le monde, que vous soyez fan de rp, pk, pvp, etc,... peu importe tant que vous respectez les autres membres du clan, vous êtes les bienvenues.
Source : JeuxOnline & Forum officiel

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Earthrise ?

6 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (28 évaluations | 4 critiques)
4,0 / 10 - Peu intéressant