Les ressources rares : collectes et utilisations

Dans un MMORPG « sandbox » comme Earthrise, l'obtention des ressources rares utilisées pour fabriquer les objets puissants peut s'avérer compliquée. Présentation du processus de gameplay.
Les ressources rares : collectes et utilisations

Chaque semaine ou presque, l'équipe de développement d'Earthrise retient une question formulée sur les forums officiels et y répond afin de dévoiler un pan de gameplay du MMORPG « sandbox » du studio Masthead.
Cette semaine, on s'intéresse aux ressources rares, utilisées dans la plupart des objets puissants du jeu et qu'il faudra obtenir de haute lutte (dans Earthrise, la quasi-totalité de l'économie et des processus d'acquisition de ressources sont contrôlées par les joueurs eux-mêmes).

Pouvez-vous nous en dire plus sur les outils disponibles pour collecter des ressources - les Mechas de collectes sont-ils les seuls outils disponibles ou auront nous besoin de différents types d'outils pour exploiter différents types de ressources ? Le studio Masthead évoquait par ailleurs des « ressources rares se trouvant dans des mines que les guildes pourraient conquérir ». Ces ressources sont-elles utilisées pour l'artisanat ou juste pour faire fonctionner l'équipement qui consomme du fuel comme les Mechas ou certains bâtiments ?

Au contraire de plusieurs mécanismes que l'on trouve généralement dans les jeux actuels, les ressources les plus brutes d'Earthrise n'ont pas à être collectées par les joueurs, mais minées et raffinées dans des usines construites en différents lieux de l'île d'Enterra. Au lieu de les exploiter à la source, les joueurs pourront les acquérir dans les marchés du jeu, à des prix fluctuant en fonction du nombre de mines opérationnelles qui n'ont pas été attaquées par les mutants ; ou tenter de les gagner en se rendant dans les mines attaquées et en les libérant du joug des monstres qui les infestent.
Aucun outil n'est nécessaire pour obtenir des ressources - une bonne arme et une armure solide sont tout ce dont un « exterminateur » a besoin pour gagner des ressources et dans le même temps, contribuer à faire baisser mécaniquement les prix pour tous. Mais ce n'est pas une tâche aisée - certaines mines sont situées dans des zones dangereuses, avec de nombreux ennemis puissants, nécessitant la coopération de nombreux joueurs pour espérer les vaincre.

Et les ressources rares ne sont pas disponibles dans les marchés. Au contraire, elles sont récoltées dans les mines par les bâtiments construits sur les territoires contrôlés par les guildes et sont très importantes pour obtenir les technologies les plus évoluées. Les ressources rares ne servent pas uniquement à fabriquer les véhicules et des bâtiments. Presque toutes les compétences nécessitent une petite quantité de ressources rares pour fabriquer les objets les plus puissants du jeu. La conquête globale de territoire et la récolte de ressources rares joueront donc un rôle crucial pour débloquer les meilleures armes et armures qui ne seront pas disponibles lors du lancement et débuter la « ruée vers l'or » vers les territoires à conquérir. En outre, les schémas de conception - conçus par les joueurs ou gagnés au travers des mécanismes de réputation auprès des nombreuses organisations du jeu - ajouteront des ingrédients supplémentaires aux technologies et nombre d'entre eux sont des ressources rares. Et même les objets de bas niveau, améliorés avec des designs puissants, nécessiteront des ressources rares pour devenir un peu plus que des objets courants.

Pouvez vous nous confier quelques noms de ressources rares et nous dévoiler à quoi elles pourront servir ?

Bien sûr. Deux exemples, extraits du jeu.
L'acier Néodrene. Un nouvel alliage intelligent de couleur argentée, capable de modifier sa densité et son état en fonction de signaux électroniques envoyés dans le métal. Les circuits nanithiques intégrés à la matière permettent des changements de formes de certaines portions d'un objet, permettant de « modeler » à la volée n'importe quelle portion d'un mécanisme nécessaire à la réalisation d'un processus - comme réaliser un châssis. Utilisé notamment pour fabriquer des composants d'armes et d'armures.

Cellule de Voltarine. Liquide jaunâtre chimique ayant la propriété d'absorber l'énergie alentour à des taux extrêmement élevés, entraînant un refroidissement et une nécrose de tout objet vivant à proximité. Le liquide est contenu dans des cellules en néodrene conçues spécialement, qui peuvent être activées pour permettre l'écoulement ou la restitution de l'énergie grâce à la voltarine. La cellule permet l'utilisation de voltarine comme source de puissance, à la base du fonctionnement de l'ensemble des générateurs ou amplificateurs électroniques, utilisés notamment dans des armes spécifiques ou des armures puissantes.

Réactions (13)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Earthrise ?

6 aiment, 22 pas.
Note moyenne : (28 évaluations | 4 critiques)
4,0 / 10 - Peu intéressant